Questions thématiques

Home Discussions Calendar Files Members Join

Aménagement urbain, urbanisme

Espace de discussion dédié à l'urbanisme et à l'aménagement urbain 

Started by Doneux Marie in Questions thématiques 2020-10-27 14:18:41

Bonjour, Merci pour la création de cet espace de questions. Dans le cadre de projet que nous voudrions soumettre, nous nous demandions: 

  1. s'il fallait un permis d'urbanisme pour faire une fresque sur un bâtiment privé (le bâtiment appartient à une asbl qui est propriétaire du bâtiment et qui est ok pour que nous dessinions sur sa façade) qui déborderait éventuellement sur le trottoir? Nous souhaiterions évenutellement prolonger le dessin sur le trottoir
  2.  Nous souhaiterions également transformer le garage actuel de ce bâtiment en une fripperie à prix libre -→ cela n'impliquerait pas beaucoup de travaux (juste l'isolation du garage) -→ faut-il un permis d'urbanisme pour cela (il s'agit du même bâtiment qui appartient à une association et qui elle est ok pour les travaux)

D'avance merci pour vos réponse.

Harmony vander Straeten

vander straeten 2020-10-27 14:51:02

Bonjour, voici pour vos questions:

  • Oui, il faut un permis pour faire une fresque sur un bâtiment, quel qu’il soit ; pour faire « déborder » la fresque sur le trottoir, il faut à tout le moins l’accord du DVP, si pas du Collège.
  • A priori, il ne faut pas de permis pour faire une friperie dans le garage, ce n’est pas considéré comme un changement de destination au sens du Code du Développement Territorial ; par contre, il en faut un que pour une enseigne le cas échéant.
Doneux Marie 2020-10-29 15:16:39

Bonjour,

notre comité de quartier gère un abri vélo sécurisé de la Ville sur la Place Saint Calixte à Jambes. Vu le succès et la demande, nous envisageons d’étendre ce projet à d’autres endroits du quartier. Nous envisageons d’installer 4 vélos box à 5 places (= 20 places au total) pour rester dans les budgets participatifs inférieurs à 25.000 euros

Vous trouverez en pièce jointe 5 lieux du quartier qui pourraient – d’après nous – accueillir ces vélos box

1. Pourriez-vous nous donner un avis sur les emplacements proposés svp?

- En ce qui concerne l’emplacement au CPAS, nous prenons contact avec ce dernier.

- Au niveau de la rue de Dave/rue Lambin, le trottoir est-il à la Ville ou faudrait-il un accord du SPW ?

- Pour les trois autres emplacements, s’agit-il d’un terrain de la Ville ? Si oui, est-ce que le placement d’un vélo box y est-il envisageable ?

2. L’emplacement à l’écluse de La Plante devrait obtenir une dalle en béton pour placer le vélo box. Est-ce que c’est une opération envisageable ou cette dalle excluerait-elle l’endroit comme emplacement potentiel ?

3. Nous sommes conscients qu’il faudra des permis d’urbanisme pour l’installation des vélos box. Qui (le comité de quartier ou la Ville de Namur) devrait introduire ces demandes de permis ?

4. À l’instar du box à la Place Saint Calixte, nous supposons que le matériel sera propriété de la Ville. Pourrions-nous partir sur le même fonctionnement que celui mis en œuvre pour la Place Saint Calixte, c’est-à-dire une convention entre la Ville et le comité de quartier pour la gestion et une charte d’utilisation entre le comité de quartier et les utilisateurs ?

D’avance merci pour vos réponses.

Bien à vous,

Sebastian Xhonneux (pour le Comité de quartier autour de la rue de Dave)

Sebastian Xhonneux 2020-10-31 21:20:15

Bonjour Sébastian, 

Vos questions étant très spécifiques, nous allons les relayer  vers les services compétents. 

Ceci peut prendre un certain temps étant donné les congés de Toussaint. 

Néanmoins, nous espérons que vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

N"hésitez pas à appeler la Cellule Participation à partir du 9/11, pour rappeler vos questions. 

Mariel Engels, 

Attachée de cabinet pour l'Échevine Patricia Grandchamps.

Engels 2020-11-03 11:19:01

Bonjour,

Le Comité de Quartier Kegeljan compte introduire un projet d'amélioration d'un espace semi-public existant (ajout de jeux, amélioration des plantations, sécurisation).
Un haut muret sépare l'espace semi-public de la voirie (rue Henri Lecocq). Ce muret, par sa hauteur, nuit au contrôle social sur l'espace de jeux. 
Notre projet propose de baisser ce mur de façon à permettre un contrôle visuel sur l'espace à partir de la voirie. 
L'espace appartenant à un propriétaire privé (SCRL “Espace Kegeljan”) pouvez-vous confirmer qu'une demande de permis pour la modification du mur n'est pas nécessaire en la circonstance.
De plus, en ce qui concerne les travaux d'aménagement de ce mur, une procédure d'appel d'offres est-elle nécessaire ici, puisque ces travaux concernent un espace appartenant à un propriétaire privé.
En la circonstance, nous nous proposons d'obtenir, dans le cadre de notre dossier, deux ou trois estimations du montant des travaux requis pour modifier la maçonnerie et placer un grillage de sécurisation.

D'avance merci pour vos réponses.

Bien à vous,

Pour le Comité de Quartier Kegeljan
Jo Lejeune 

Lejeune Joseph 2020-11-03 21:56:07

Bonjour,

je transfère votre question aux services compétents. Afin de pouvoir vous répondre, pourriez-vous me communiquer votre adresse mail?
Merci

 

Doneux Marie 2020-11-09 08:59:34

Bonsoir,

Pour le projet du Comité de Quartier Kegeljan, il est possible de me joindre à l'adresse : jolejeune[at]mac.com.

Bien à vous,

Pour le Comité de Quartier Kegeljan
Jo Lejeune 

 

Lejeune Joseph 2020-11-09 23:34:50

Bonjour,

les services compétents vous ont répondu sur votre adresse personnelle. Bien à vous,

Doneux Marie 2020-11-10 12:17:16
You've read everything in this discussion

Le Budget Participatif de la Ville de Namur est soutenu par Proximity (Be Planet et le Réseau Transition)